RETROSPECTIVE 2024
Petite rétrospective sur l'année 2024, en images, qui aura été riche en événements pour le jardin.
Début mars, le jardin a reçu à Paris, de la part de la Société Nationale d’Horticulture de France, le premier prix "Jardins Secrets" dans la catégorie des jardins de moins de 1 000 m².
Suite à cette remise de prix, le jardin a été largement mis en avant, que ce soit dans la presse, à la radio locale, ou encore à la télévision, notamment dans le journal télévisé de France 3 et le 13h de France 2.
Cette médiatisation a eu un effet direct sur la fréquentation du jardin pour cette neuvième année d'ouverture au public. Ainsi, pratiquement toutes les visites guidées, ainsi que les trois journées de visites gourmandes, étaient complètes.
En avril, le jardin a également été présenté lors d’une conférence que j’ai donnée à la 24ᵉ édition de "Plantes rares et jardin naturel" à Sérignan-du-Comtat (84).
Le premier week-end de juin, avec les fameux "Rendez-vous aux jardins", a également rencontré un grand succès cette année à Bésignoles.
En juillet, le superbe ouvrage "Créer un jardin jungle" est paru, mettant à l’honneur le jardin de Bésignoles aux côtés d’autres jardins-jungle tout aussi fascinants.
Côté météo, l'année a été un peu particulière : un printemps et un début d'été très arrosés, un cœur d'été sec et chaud, suivis d’un automne de nouveau bien pluvieux. Le cumul des précipitations peut paraître impressionnant par rapport à d’autres régions, avec 1 390 mm sur l’année, mais cela s’explique par le grand nombre d’épisodes méditerranéens qui se sont succédé cette année.
Cette météo, plus humide qu'à l'accoutumée, a été très favorable à la végétation, qui s'est montrée particulièrement exubérante cette année, rendant le jardin encore plus exotique et dépaysant pour ses visiteurs
Commentaires
Enregistrer un commentaire