LE JARDIN DE BESIGNOLES.


Un jardin exotique en Ardèche.






Le jardin de Bésignoles est un petit coin d’exotisme situé à Privas en Ardèche. Ce jardin intimiste est aménagé en une succession d’espaces aux différentes ambiances immersives. La présence de plantes provenant des 4 coins du monde, tout comme les différentes calades, mosaïques de pierres, bassins,  cabanes, volières et serres créent un univers éclectique et exotique, une invitation au voyage !

Ainsi c’est une surprise lorsqu’on ouvre le portail bleu : on est ailleurs…






Bien qu'il soit de taille réduite, ce jardin accueille une grande diversité végétale avec une sélection de plus de 600 espèces différentes. Les plantes aux apparences exotiques, forment un ensemble de végétation dense en jouant sur les contrastes et textures de feuillages. 

Le jardin de Bésignoles s’est vu décerner le deuxième prix Bonpland 2015 par la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) et le prix "Coup de cœur” par l'association Parc et Jardin de Rhône-Alpes en 2015. En mars 2024, il est lauréat dans le catégorie des jardins de moins de 1000m² du premier concours "Jardins secrets" de la SNHF .

Grâce à ces prix et à des nombreuses publications dans la presse spécialisée et la télévision, le jardin a désormais une renommée internationale. Ainsi en 2022, une partie du JARDIN DE BESIGNOLES a été reconstituée lors du festival des jardins de Kiffissia à Athènes.

Le jardin est sans cesse en évolution et chaque année de nouvelles plantations et de nouveaux aménagements viennent l'enrichir. Depuis quelques années, le jardin déborde même au-delà de ses murs. Le jardin de Bésignoles est à l'initiative d’une démarche citoyenne associant les habitants du quartier pour transformer la rue en rue-jardin.

Des visites guidées sont proposées sur inscription d’avril à octobre. C'est une invitation à découvrir l’univers étonnant du jardin et la démarche collective de rue-jardin.

Tous les détails pour les visites du jardin sont à retrouver ici


Plan du jardin de Bésignoles à Privas



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés