Alors, c’est quoi ce YUZU ? Qu'est ce qu'on peut en faire?

Je vous en parle souvent de ce yuzu, (j’allais dire  « promis c’est fini pour cette année » mais il devrait y avoir une petite surprise fin décembre). Vous êtes cependant nombreux à me poser la question « c’est quoi ce Yuzu ? »

fruit de yuzu coupé en 2


En voyant la première photo du fruit on comprend vite qu’il s’agit d’un agrume. S’il est planté au jardin de Bésignoles , en Ardèche avec des pointes de froid en hiver autour de -12°, c’est une plante assez rustique et assez peu exigeante. Il pourrait résister jusqu’à -15° donc cultivable dans pas mal de régions de France. Attention cependant à bien acheter un plant greffé sur Poncirus pour que la plante soit résistante au froid. C'est rarement le cas des plants croisés en jardinerie, adressez vous à un spécialiste.
Les fruits ressemblent  à de grosses mandarines jaunes dorées  qui arrivent à maturité en novembre avant les périodes de gèle, car si la plante est bien résistante au froid les fruits le sont beaucoup moins.

Le yuzu un fruit et un arbre

Originaire de chine , le nom du fruit est aussi le nom de la plante en latin Citrus junos pour les puristes. C’est en fait le croisement entre un mandarinier ( citrus reticulata), qui a donné la forme aux fruits, et un citronnier sauvage (Citrus ichangensis) qui a donné la couleur aux fruits. Les fruits varient entre 5 et 8 cm de diamètre pour un poids variant entre 70 et 130 grammes. Ils contiennent une trentaine de gros pépins ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour la pulpe et de jus. C’est un agrume qui s’utilise essentiellement comme condiment. On va ainsi utiliser le jus qui est un peu moins acide et plus aromatique que celui du citron et le zeste qui est vraiment très parfumé. Au niveau du parfum c’est un subtile mélange entre le citron vert, la mandarine et le pamplemousse.


Il fait partie de la culture japonaise. Le jus et le zeste des fruits murs ou encore vert sont très utilisés dans la cuisine traditionnelle du japon. Pour le solstice d’hiver, ils plongent des fruits entiers dans l'eau chaude du bain, pour y répandre leur arôme. Ce bain aurait la vertu de protéger les articulations et prévenir les maladies.

Tous les amateurs d’émissions culinaires à la télé connaissement forcément. Ils utilisent le yuzu dans chaque émission ! C'est l'agrume à la mode, une mode bien mérité car c’est vraiment un super agrume.

Depuis la récolte de dimanche la maison est désormais parfumée au Yuzu, c’est un délice !

Préparation à base de Yuzu confiture et vin apéritif


On me demande souvent ce que l’on peut faire avec les yuzu. On trouve désormais sur internet bon nombre de recettes qui utilisent le yuzu aussi bien en salé qu’en sucré. Nous l’utilisons en pâtisserie, en rajoutant des zestes et du jus par exemple dans un cake au citron, des zestes dans une mousse au chocolat font merveilles. C’est excellent dans des marinades de poissons crus. L’essentiel des fruits est cependant utilisé pour préparer confitures et vin de yuzu .



lavage des yuzus

récupération des zestes de yuzu



Les deux ont toujours un très grand succès. La confiture de cette année est d’ailleurs un très grand millésime, on doit s’améliorer chaque année. Les amis et les visiteurs du jardins les plus gourmands devraient se régaler. Pour le vin au yuzu il faudra patienter encore quelques mois avant la dégustation.


Je vous dévoile donc deux recettes de préparation à base de yuzus


Confiture de yuzu, que je dénomme aussi infusion en gelée de yuzu. Un petit clin d’œil à une chaîne de magasin qui propose un produit similaire originaire de Corée

En fait cette confiture peut s’utiliser de façon classique étalée sur des tartines, pour faire un cœur acidulé dans un fondant au chocolat, ou la manger à la petite cuillère…. Mais aussi comme une infusion. En rajoutant une cuillère à café de cette confiture dans une grande tasse d’eau bouillant on a une super infusion pour les soirées d’hiver. Si on sert bien réfrigéré cette même préparation on obtient une boisson très rafraîchissante en été. Elle est utilisée traditionnellement en Corée comme remède contre le rhume et les maladies de l'hiver.


Après les avoir lavé, les fruits sont épépinés. C’est le plus long ! Les fruits découpés en 8 sont placés dans une bassine à confiture. Les pépins sont rincés plusieurs fois pour récupérer l’espèce de gélatine qui les entoure (de la pectine). Cette eau de rinçage est rajoutée dans la bassine jusqu’à arriver presque au niveau des fruits. Je rajoute en sucre la moitié du  poids du mélange fruit + eau de rinçage des pépins. En remuant bien, je  monte à ébullition pendant 3min la confiture et la laisse ensuite à couvert jusqu’au lendemain ( les fruits vont confire lentement). Le lendemain, je porte à  ébullition pendant 10 minutes , je mixe la confiture et la met immédiatement en bocaux.
Il ne reste ensuite plus qu’à déguster.

Confiture de yuzu


Préparation de confiture de yuzu



Vin apéritif au Yuzu
Ce sont des zestes de yuzu marinés dans du vin blanc  dans le même esprit que le vin d’orange artisanal.


Préparation de vin apéritif à base de yuzu

Voici les proportions que j’utilise
- 1 litre de vin blanc sec (type chardonay)
- Les zestes de 3 yuzus  (les yuzus zestés se retrouvent évidement dans la confiture)
- 100 gr de sucre.
- Je laisse macérer l’ensemble pendant un mois et demi (c’est prêt pour  faire les cadeaux de noël)
- Je rajoute à la fin un verre d’alcool de fruit et met en bouteille après avoir filtré le mélange.

A boire avec modération, comme on dit, mais c’est un apéritif qui a toujours beaucoup de succès

Préparation à base de Yuzu confiture et vin apéritif


Commentaires

  1. Bonsoir , je viens lire votre recette après avoir lu votre publication alléchante sur FB ! pour votre confiture vous laissez les yuzu entiers ? avec le zeste et l'albédo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je conserve toutes les parties du fruit sauf les pépins

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés