Un jardin n'est jamais fini, il est en constante évolution

 Ca fait maintenant plusieurs mois que je travaille sur le réaménagement d'une partie du jardin. Une partie un peu à l'écart de la maison ou l'on passait très peu de temps, et dont l'aménagement n'avait jamais été très soigné. Le déclencheur a sans doute été en 2021 quand on m'a légué une collection de cactus. 

https://www.jardindebesignoles.fr/2021/05/collection-de-cactus_10.html

j'ai immédiatement pensé à construire à cet endroit une petite serre pour accueillir les moins résistants au froid. Il aura fallut un peu de temps pour que le projet murisse et finisse par se concrétiser après avoir trouvé sur le Boncoin d'anciennes verrières qui seront réassemblées pour constituteur cette serre.

il a fallu commencer par couper un vieux cerisier et un arbres de Judée, déplacer une partie de la haie de bambous existants, puis construire le mur contre laquelle la serre viendrait s'appuyer. 

Ca aura été l'occasion de créer de nouvelles rosaces de pierres qui créent une identité particulière à cette partie du jardin. Ces mosaïques de pierres qui servent à la fois de cheminement et de petite terrasse particulièrement bien exposé au soleil en hiver.

pour renforcer l'ambiance différente de cet espace, il a fallut choir les plantes qui accompagneraient le minéral. Je suis resté sur des plantes xérophytes qui rappellent les grandes rocailles de cactus de l'autre coté de la rue. Elles sont ponctuées de yuccas panachés que je trouve particulièrement intéressant l'hiver pour leur graphisme et leur luminosité. Il jouent finalement  ici un rôle important. Tout d'abord par un effet de répétition il donne une impression d'unité et le jaune de leur feuillage a été repris pour peindre l'intérieur de la serre. Pour apporter du contraste : la verrière, le petit salon jardin, et de nouvelles palissades de bambous ont été peint en noir . Ces palissades foncés permettent de révéler les chaumes jaunes de la haie de bambous tout en apportant une certaine intimité dans cet espace.

Voila un nouveau jardin dans le jardin avec une identité bien affirmée. Avec le temps les nouvelles plantations vont se développer et l'association avec le minéral devrait encore s'améliorer. Il reste encore à mettre en place le toit de la serre et quelques finitions mais on s'approche déjà du résultat final.











Commentaires

Articles les plus consultés